Mais au fait, c'est quoi une startup ?

Selon le Larousse, une startup (jeune pousse dans la langue de Molière) est une "entreprise innovante dans le secteur des nouvelles technologies".

Pour voir un peu plus loin ce qu'en pensent les précurseurs de la Silicon Valley, Steve Blank définit la startup comme "une organisation temporaire à la recherche d'un business model industrialisable et permettant une croissance exponentielle."

Quelles que soient les définitions, on notera la récurrence des mots clés suivants : croissance - incertitude - temporalité.

Une startup doit ainsi déterminer son business model, qui seront ses clients et de quelle façon elle pourra générer des bénéfices. 

La dénomination "startup" a-t'elle une dead line ?

Il convient de définir les étapes de son cycle de vie :

1 - L’IDÉATIONAu commencement, il y a l'idée...
2- LA CRÉATIONOn passe de l'idée à la création concrète de l'entreprise, de la théorie à la pratique.
3- L’AMORÇAGELe modèle est stable et capable de générer de la demande et par conséquent de la croissance.
4- LE SCALINGC'est la phase d'accélération, en pleine croissance, c'est le moment de recruter les BONS profils !
5- L'EXPANSION / INTERNATIONALISATIONIl est temps d'étendre l'offre sur le plusieurs marchés, voire à l'international !
6- L'EXITC'est la clôture du cycle de vie de la startup qui ouvre sur 2 options : la rachat ou l'introduction en bourse.


Très largement galvaudée, la notion de startup déborde aujourd’hui du cadre qui lui est consacré dans le dictionnaire, faisant référence à une culture, une mentalité :

Mais attention, ce n'est pas parce-que vous avez de supers bureaux avec baby-foot et salle de sieste et que vos salariés portent des Stan-Smith que vous êtes une startup !

By Anne D

Partager cette actualité sur