Nouveaux modes de travail : Quel aménagement pour vos bureaux ?

Vous êtes perdus dans la jungle des tendances en aménagement et des nouveaux modes de travail ? Pas de panique, nous vous avons préparé un petit récapitulatif :


Lopen-space désigne un espace regroupant plusieurs bureaux individuels sur un plateau ouvert

Plus d’espace, plus de lumière, un accès facilité aux collègues et à l’information :  l’open-space est vu comme le bureau communiquant et collaboratif.

Or le bureau d’open-space devient le lieu d’une multitude d’usages qui entrent en conflit : travailler en concentration, téléphoner, échanger à plusieurs… Alors qu’il connaît son âge d’or à partir des années 80, l’open-space devient rapidement synonyme de nuisances.

De plus, les études indiquent que son objectif collaboratif n’est pas atteint, au contraire : en raison du manque d’intimité, les collaborateurs en open-space préfèrent éviter les interactions directes avec leurs voisins au profit d’échanges virtuels.


Le flex-office ou “bureau dynamique” est un principe d’aménagement qui consiste à désattribuer les bureaux, généralement dans des espaces de travail de type open-space. Les salariés n’ont plus de poste de travail attitré. Le point de repère du collaborateur devient son casier dans lequel il range chaque soir ses affaires personnelles pour les réinstaller à une place différente, selon les disponibilités, le matin suivant.


Cet aménagement apparaît dans les années 90 dans les grands cabinets de conseil puis connaît un essor à partir de la fin des années 2000, alors que les modes de travail nomades se développent : les entreprises constatent de faibles taux d’occupation de leurs bureaux et veulent améliorer leur performance immobilière grâce à la mutualisation des positions de travail.

Or, loin de corriger les défauts de l’open-space, le flex-office les aggrave en ajoutant aux conflits d’usages la perte d’un territoire à soi. Selon Laurent Assouly, professionnel de l’aménagement de bureaux et ethnologue, « les nouveaux espaces de travail ouverts et non attribués créent une instabilité émotionnelle et physiologique ».


Le nwow (New Ways of Working) ou espace de travail par activité, est un principe d’aménagement qui se fonde sur les usages. Il consiste à proposer un “menu d’espaces” aux salariés qui seront amenés à changer de position de travail au cours de la journée en fonction de leurs besoins. Un collaborateur peut ainsi, au cours d’une journée, évoluer entre un espace de travail collaboratif, une bulle téléphonique, une salle de réunion et une zone calme dédiée au travail de concentration.


L'espace de travail par activité s’applique selon un principe de subsidiarité pour s’adapter aux usages de chaque métier. Certaines équipes seront sédentaires, d’autres nomades, certaines auront besoin d’espaces propices à la créativité ou à la concentration. L’objectif est que chaque collaborateur puisse trouver, au cours de la journée, des environnements de travail qui correspondent à ses besoins

Si le NWoW permet, comme le flex office, d’optimiser la surface immobilière en désattribuant tout ou partie des bureaux, il offre un aménagement plus fin et plus adapté aux usages des collaborateurs. Le Leesman Index a estimé que cet aménagement offre la même performance que le bureau individuel pour se concentrer et des possibilités bien supérieures pour la collaboration et la créativité.


Abréviation de corporate et coworking, le corpoworking est un espace de coworking au sein de bureaux d’entreprise. Cet espace peut être dédié aux salariés internes de l’entreprise, aux nomades, aux collègues d’autres sites, voire ouvert aux partenaires, prestataires, clients, ou à tous les publics, en fonction du degré d’ouverture choisi par l’entreprise.

Ces espaces, qui permettent de casser les codes habituels du bureaux et de proposer des lieux de travail ouverts à tout l’écosystème de l’entreprise, ont le vent en poupe. Orange, Crédit Agricole ou Spintank ont été les pionniers en France de ces espaces atypiques qui offrent aussi aux équipes internes l’occasion de tester de nouveaux modes de travail, plus flexibles et plus libres.


La première étape de la transformation du travail, lorsque les entreprises commencent à s’ouvrir aux nouvelles pratiques, est souvent la mise en place du télétravail.

Très vite apparaissent le sujet de l’isolement ou celui des conditions de travail pas forcément optimales au domicile. C’est alors que le coworking peut représenter une alternative au travail à la maison. Non seulement les salariés y trouvent le confort et les services, mais encore une communauté qui vit, qui stimule et qui s’enrichit des échanges


Interrogés sur leurs préférences en matière d’aménagement de bureaux, les étudiants se montrent particulièrement conservateurs et insistent sur l'importance d'avoir un bureau attitré. C'est d'ailleurs le très classique et rassurant bureau fermé qui remporte 1/3 des suffrages !



Avant d'investir dans les salles de sieste, salles de jeux et autres espaces fun et "conviviaux", il conviendra de coller au mieux à votre stratégie d'entreprise et d'interroger vos salariés.

Et si vous vous sentez toujours aussi dépassés, notre équipe est là pour vous conseiller !


By Anne Duclos

Partager cette actualité sur