Immobilier tertiaire : 85 % des chefs d’entreprise considèrent l’accompagnement d’un agent immobilier très utile

  1. Immobilier entreprise
  2. Actualités d'immobilier d'entreprise
  3. Immobilier tertiaire : 85 % des chefs d’entreprise considèrent l’accompagnement d’un agent immobilier très utile
Immobilier tertiaire : 85 % des chefs d’entreprise considèrent l’accompagnement d’un agent immobilier très utile

BureauxLocaux.com, site d’annonces immobilières pour les entreprises, vient de publier comme chaque année les résultats de son enquête utilisateurs. L’objectif ? Connaître les attentes et les méthodes de recherche des porteurs de projets en immobilier tertiaire. Tour d’horizon des principaux points à retenir.

Plus de 160 professionnels ont répondu à cette enquête réalisée par BureauxLocaux.com et structurée autour de 3 thèmes : la nature de leur projet, leur méthodologie de recherche d’un bien et leur moyen de prise de contact avec des agences. Des éléments d’informations à ne pas négliger pour les agences spécialisées dans l’immobilier d’entreprise à l’heure où le marché se complexifie.

Selon l’étude, à l’heure où 90 % des projets immobiliers commencent sur internet, le rôle des portails immobiliers dans les parcours se confirme.  Ainsi, si 79 % des répondants utilisent au moins 2 outils dans leur recherche d’un bien immobilier, 81 % des répondants déclarent utiliser les portails immobiliers spécialistes. Les sites d’agences immobilières sont cités par 58 % des répondants, passant devant les portails d’annonces généralistes (56 %). « Les chefs d’entreprise souhaitent effectuer leur recherche immobilière sur un portail spécialisé dans les annonces de bureaux, locaux d’activité et commerces. C’est pour eux un critère essentiel qui n’évolue pas d’année en année », explique Audrey Pierson, directrice générale de BureauxLocaux.

Il faut dire que 60 % de ces derniers déclarent avoir une connaissance limitée du marché immobilier tertiaire. Une bonne nouvelle pour les agents immobiliers spécialisés puisque 85 % des chefs d’entreprises considèrent leur aide utile, voire très utile. « Contrairement au marché résidentiel où les ventes entre particuliers résistent encore, on constate au sein du marché tertiaire un véritable besoin d’accompagnement de professionnels immobiliers chez les chefs d’entreprise pour mieux comprendre les spécificités et les complexités et ainsi être guidés dans leurs projets », analyse Audrey Pierson.

Il existe donc finalement une véritable complémentarité entre les portails immobiliers spécialisés et les agents, qui sont aujourd’hui deux acteurs incontournables qui interviennent à différentes étapes du parcours de recherche. Pourtant, si le besoin existe, 42 % des chefs d’entreprise interrogés déclarent ne pas connaître d’agence spécialisée dans l’immobilier tertiaire.  

Agences immobilières : quels critères font la différence ?

« Les critères de choix d’une agence ont peu évolué par rapport à l’année précédente », commente la directrice générale de BureauxLocaux. A noter tout de même que si la réactivité se maintient en tête des attentes principales des répondants, celle-ci est passée de 80 % à 62 % en une année. Une baisse importante qui laisse présager un ralentissement du marché. « Les porteurs de projets sont désormais plus attentistes et sont prêts à prendre un peu plus de temps pour effectuer leur recherche et trouver le bien qui leur convient le mieux », précise-t-elle. Parmi les autres critères de choix d’une agence, arrivent en deuxième position les avis clients pour 30 %, le portefeuille d’annonces à la vente ou à la location du professionnel pour 28 %, sans oublier la présentation de l’agence. [...] « Pour accroître leur visibilité auprès des chefs d’entreprise et se différencier de la concurrence, les agences immobilières doivent plus que jamais travailler la qualité de leurs annonces, proposer des descriptifs très détaillés, mettre en valeur les images des biens pour favoriser la projection, soigner la présentation de leur vitrine digitale, publier leurs dernières transactions, sans oublier faire remonter leurs avis clients », conclut Audrey Pierson.


Source : Le Journal de l'Agence

Partager cette actualité sur