Le Marché d'Issy les Moulineaux
Issy-les-Moulineaux réunit les atouts d'une ville idéale pour implanter ses bureaux :
Une centralité recherchée
Une connectivité exceptionnelle
Un tissu économique dynamique et innovant
Pourtant, le marché tertiaire local traverse une phase d’ajustement, marquée par une forte progression de l’offre disponible. Avec un parc de bureaux de plus de 1 100 000 m² et environ 190 000 m² disponibles à moins d’un an, le taux de vacance atteint 17,83 %.
Des disponibilités concentrées sur quelques ensembles majeurs
Trois grands ensembles immobiliers concentrent à eux seuls près de 40 % du stock de bureaux disponibles :
EVERYDAY(19 700 m²)
EOS(26 900 m²)
GOODLIFE(27 000 m²)
UN MARCHÉ SEGMENTE SELON LES TYPOLOGIES DE SURFACES
Malgré un parc tertiaire de plus en plus moderne pour les grandes surfaces, Issy-les-Moulineaux — comme sa voisine Boulogne-Billancourt — connaît une période d’ajustement des valeurs locatives en raison d’une forte concurrence. À l’inverse, le segment des petites et moyennes surfaces (< 1 500 m²) se raréfie, avec seulement 11 200 m² vacants et un parc de bureaux vieillissant. Pour répondre à cette demande, ce sont les espaces de coworking qui attirent cette clientèle, en proposant des solutions modernes, flexibles et assorties de conditions plus souples en matière de garanties.
UN STOCK EN HAUSSE PORTE PAR DE NOUVEAUX PROGRAMMES
Le stock de bureaux à louer atteint aujourd’hui environ 163 550 m². Ce contexte révèle un déséquilibre structurel de l’offre, avec 70 % des surfaces disponibles concentrées dans des lots de plus de 3 000 m², souvent moins adaptés aux besoins des PME et start-ups.
Analyse qualitative des surfaces disponibles
Le stock recensé comprend moins de 60 offres de bureaux à louer, pour des loyers compris entre 200 € et 550 €/m²/an HT-HC. L’état des locaux se répartit comme suit :
32 800 m² en état d’usage
92 000 m² en état neuf
64 277 m² en très bon état
UN MARCHÉ TERTIAIRE ATTRACTIF AVEC DES AJUSTEMENTS
À l’image de Boulogne-Billancourt, le marché d’Issy-les-Moulineaux est en pleine mutation, avec une offre qualitative mais déséquilibrée par rapport à la demande actuelle. Néanmoins, la ville reste une valeur sûre. Son attractivité sera encore renforcée par l’arrivée fin 2026 de la ligne 15 du Grand Paris Express, qui confortera sa position stratégique sur le marché tertiaire francilien.
Source Corpimmo.
26 mai 2025
Un marché en pleine mutation
